Design : l’évolution du web en 2018

2 mai 2018

Lapinternet | Blog : Design : l’évolution du web en 2018

Web

Le web, Internet, évolue en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. Avant même de publier cet article, il est peut-être déjà obsolète 🙂
Arrêtons-nous sur la partie design du site web : comment évolue-t-il ?

Design

Le webdesign au second plan

En 2018, le webdesign prend du recule ! Les interfaces sont amenées à aller toute dans le même sens pour donner les bons réflexes à l’internaute, et surtout : des réflexes communs à toute la toile ! Il s’agit d’habituer l’internaute à trouver toujours ce qu’il cherche à travers des présentation similaires : emplacement, forme, taille…

L’important n’est plus le design ou la signature graphique : on revient à l’essentiel : LE CONTENU ! Le contenu devient numéro 1, le design passe largement derrière. La simplicité du design pourrait même faire croire à une disparition certaine.

Pourtant c’est la toute la difficulté : simplifier au maximum le design & faire simple !

 

Le mobile-first plus que jamais

On retrouve de plus en plus d’interfaces de type « mobile » même sur grand écran : bouton de menu type « hamburger », contenus en plein écran et centrés, éléments minimalistes… Les versions mobiles des sites Internet sont tellement populaires qu’on les adopte sur PC ! L’avenir est très clairement le mobile.

 

Google, Apple & Microsoft

Deux éléments fondamentaux du design ont été lancés ces dernières années par les géants du web et de l’informatique : le material design et le flat design. Vous en avez déjà entendu parler, j’en suis sûr ! Des couleurs flashy, pep’s. De la rondeur, des aplats de couleur, de la simplicité et de l’élégance ! Fini les 3 dimensions, on revient aux choses efficaces : la 2d ! Les icones sont plates, les menus sont simplifiés…

 

Sans sérif

Pas la peine d’en faire des tonnes pour ce chapitre… Vous voyez la police avec laquelle j’écris ? Pas d’empattement, pas de fioriture, la simplicité je vous dis ! Les textes sont également de plus en plus gros.

 

Les icônes/symboles de plus en plus présents

L’iconographie, démodé à une époque, fait son grand retour. On la retrouve partout, que ce soit arrondi, anguleux, multicolore ou monochrome, elle fait partie des tendances incontournables du moment !

 

La photo

La photographie est centrale, c’est elle qui donne toute la saveur du site Internet. Elle donne le ton : on sait où on est rien qu’avec les visuels. En plein écran bien souvent, il s’agit de photographies de qualité.

 

Le retour du gif

On le l’attendait plus, il était ringard il y a quelques années ! Et pourtant, il a réussi un come-back digne des plus grands : il est présent partout. Sites web, mobiles, applications, il est devenu l’incontournable de ces 2 dernières années, et il semble avoir toute sa place sur le web. Il permets d’imager de nombreux propos, sans un seul mot. C’est là tout son art : tout dire, sans rien  dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *